top of page

Histoire

 

Le Lacrosse est à l'origine une discipline inventée par les Amérindiens. A l'époque, les tribus le nomment "Bagattaway" ou "Tewaarathon" notamment. Ce jeu traditionnel permettait aux tribus voisines de régler leur conflit lors de rencontres pouvant durer plusieurs jours et pouvant réunir jusqu'à 1000 joueurs !
Les premières crosses fabriquées, étaient en bois et en cuir d'animal, la balle était, elle aussi en bois. L'objectif était déjà de marquer des buts.

Très vite, les colons européens se sont intéressés à ce sport, même si les missionnaires jésuites le considéraient comme violent. La fin du 18e siècle voit les premières parties disputées par les colons européens, la discipline gagne peu à peu en popularité. Au point que dans les années 1830, les premières démonstrations sont organisées au Canada. La première association de crosse naîtra logiquement dans ce pays à la fin du 19e siècle.

Le sport se modernise au fil des années, désormais les joueurs utilisent une balle en caoutchouc. La discipline intègre les collèges et universités britanniques, et devient même un sport olympique en 1904 et 1908, avant qu'elle ne disparaisse des programmes.

La fusion du Lacrosse et du hockey au Canada, a donné naissance au Box Lacrosse. La discipline est devenue le sport national d'été au Canada. L'hiver on pratique le hockey sur glace, tandis qu'aux beaux jours les patinoires déglacées permettent la pratique du Lacrosse. C'est pourquoi il existe deux ligues professionnels distinctes outre-Atlantique : la Major League Lacrosse (field) et la National Lacrosse League (box).

Clin d'œil de l'histoire, il existe une sélection nationale iroquoise qui participe aux grandes compétitions internationales.

bottom of page