Lacrosse féminine
La version féminine du Lacrosse est très différente de celle des hommes. En Field, les joueuses présentes sur le terrain sont au nombre de 12 dans chaque équipe, gardienne incluse. Les deux équipes s'affrontent au cours de deux mi-temps de 30 minutes.
Matériel. Les contacts étant interdits, l'équipement des joueuses est plus restreint. Il est composé d'un protège-dent et d'un masque de protection pour le nez et les yeux. Certaines joueuses portent également des gants fin pour améliorer le confort du contact avec la crosse. La crosse possède un filet beaucoup moins creusé qu'une crosse masculine. Il n'y a pas de poche, ce qui accroît la difficulté pour garder la balle et pour tirer au but.
Equipe. Sur le terrain, des postes sont définis. Chaque équipe est composée d'une gardienne, de trois défenseurs, de cinq milieux et de trois attaquantes. Comme chez les hommes, la règle du hors-jeu existe. Seulement 7 joueuses peuvent être en zone offensive en même temps, c'est aussi le nombre maximum en zone défensive. Au-delà, l'équipe est hors-jeu.
Face-off. Les engagements ne sont pas réalisés au sol, mais en l'air. L'arbitre place la balle entre les filets (les crosses à l'horizontale) des deux joueuses. Au coup de sifflet, celles-ci remontent leur crosse afin de disputer la balle.
Fautes. Autre variante de la version masculine, le jeu est arrêté dès qu'il y a une faute. Les joueuses restent alors figées à l'endroit où elles se trouvaient au moment où la faute a été commise. Lorsqu'il s'agit d'une faute mineure, les adversaires doivent se situer à au moins 7 mètres de la balle, alors que pour une faute majeure, cette distance est portée à 12 mètres.
Tirs. L'une des particularités du Lacrosse féminin est le tir. Pour déclencher un shoot, l'attaquante ne doit pas avoir d'adversaire faisant obstacle entre la balle et le but.
Le but est situé dans un demi-cercle de 8 mètres, tracé dans un demi-cercle de 12 mètres. La zone de tir comprend la distance entre la ligne à 8 mètres et celle à 12 mètres.